Eurêka Challenge 2017

03.07.2017

| Auteur :

Le Eurêka Challenge 2017 a eu lieu comme chaque année le premier week-end de juillet. Pour cette édition ce fut donc ce 1er & 2 juillet. La nouveauté de l'année a été que l'événement se déroulait sur deux jours pour que les participants puissent se retrouver en fin de journée, se reposer et surtout repartir dans de bonnes conditions le lendemain matin.

 

"6 équipes qui ont du faire preuve de débrouillardise"

 

Cette année, 6 équipes étaient sur la ligne de départ. Chacune prête à gagner le plus de points. Dans ce rallye touristique ornais, pour gagner les participants doivent faire preuve de curiosité, de débrouillardise et surtout ne pas avoir peur de demander des informations aux passants et commerçants aux alentours. Plus les équipes sont curieuses plus elles découvriront que les villes cachent parfois des petits secrets.

 

 

"Des équipes qui n'ont pas froid aux yeux"

 

Dans ce rallye, la vitesse ne fait pas gagner de points et les participants l'ont bien compris. Ils ont également compris que les habitants des communes étaient forcément d'une aide précieuse. On en a même vu une qui a réussi à avoir les aides d'un élu municipal pour trouver le lieu exact d'une des photos bonus.

 

"Des habitants d'une grande aide mais parfois bien surpris"

 

Une des équipes nous a même raconté avoir attiré la curiosité des passants et avoir trouvé une fontaine qu'un habitant de la ville ne connaissait pas alors que cela faisait 30 ans qu'il habitait là.

 

Les énigmes proposées les ont plongées dans l'histoire ou les curiosités ornaises. Pour cette édition, les organisateurs se sont concentrés sur la partie nord-est de notre département.

 

"Un gros travail de préparation - Presque 6 mois de travail"

 

Il a fallu pas mal de temps pour mettre un événement comme celui là sur pied. Tout d'abord il faut trouver une zone géographique intéressante puis en faire ressortir une dizaine de lieux géographiquement ou historiquement intéressants qui se situent ni trop proches ni trop éloignés les uns des autres. Le tout doit former comme un nuage de points. L'intérêt est de pouvoir envoyer les équipes sur des destinations de départ différents mais qu'à la fin tout le monde ait fait le même nombre de kilomètres en passant par les mêmes étapes.

 

"Le repérage"

 

Puis vient le temps du repérage directement sur place, sur la route. On fait l'itinéraire une première fois pour connaître le temps réel de trajet trouver des lieux sympas ou petits détails cachés. Il faut ensuite prendre en photos tous les petits détails de lieu et indices ou énigmes distribués par la suite aux participants. Cette étape se déroule généralement sur 3 jours.

 

"Des énigmes et indices dont les participants gardent un certain souvenir"

 

Les checkpoints ne sont pas tous faciles. Certains se souviennent lors de l'édition 2016 d'un certain sequoia en forêt d'Ecouves. Autant dire qu'il fallait chercher un arbre dans une forêt. C'est maintenant devenu notre totem.

Mais pour tout cela, il faut trouver des énigmes ludiques et intéressantes pour chaque étape. Puis 3 indices par étape. Donc à la fin pour un trajet de 10 checkpoints le calcul est facile. Cela fait 40 possibilités à chercher. Le tout doit toujours avoir un aspect instructif. Puis il faut tout imprimer et mettre sous enveloppe.

Combien d'enveloppes ? Calcule facile encore, 10 checkpoints pour 6 équipes, 60 petites enveloppes.

 

"Des commerçants en Or !"

Tout à l'heure je parlais du repérage mais sur le terrain il y a aussi la prise de contact avec les commerçants que l'on voulait sincèrement remercier pour leur gentillesse, leur accueil, leur chaleur et leur humour. C'était la grande nouveauté 2017 une petite dizaine de commerçants ainsi que l'abbaye de Soligny la Trappe se sont prêtés au jeu en conservant les énigmes pour le passage de nos motards. Je sais aussi que certains commerçants ont personnellement attendu l'arrivée tardive de quelques équipes sur le pas de leur porte et ce après la fermeture de leur boutique. Alors ça franchement c'est énorme ! Merci pour ces équipes et pour nous !!!

 

 

"Un événement possible grâce une aide de tous"

 

Puis vient le temps la soirée ou tout le monde se retrouve pour fêter tout ça. Le Club n'étant pas aussi riche qu'un club de foot, il est difficile pour nous de rassembler du matériel si ce n'est sans compter sur la solidarité de nos membres et partenaires. Donc merci à vous tous également !

 

 

"On vous remercie vraiment !"

 

Nous voulions donc sincèrement remercier :

  • Notre partenaire le Bar Pmu du forum à Argentan pour son aide logistique et son accueil pour le départ de l'événement (pour ne citer que ça)

  • L'entreprise Jess Elec pour avoir électrifié et mis en place les projecteurs sur le lieu de la soirée

  • Les membres qui nous ont porté mains fortes ou prêté du matériel tel que matériel audio, bancs, chaises, table et barnums . Donc merci à Benji, Alexy, Édouard, Teddy.

  • Les propriétaires du terrain qui ont accueilli le rassemblement pour la soirée

  • Deux de nos membres qui ont mis à disposition leurs véhicules pour assurer le service remorquage en cas de panne de motos. Donc Merci Lucas et Jessy.

  • L'abbaye de Soligny la Trappe

  • Bar La Grenouille - Place de la Libération, 61230 Gacé

  • Le trotteur - 37 Rue du 18 Septembre, 61240 Le Merlerault

  • Hôtel restaurant Le paradis - 10 Grande Rue, 61550 La Ferté-Frênel

  • Hôtel Saint Pierre - 14 Place du Marché, 61470 Le Sap

  • Restaurant La Marmite Gourmande - 17 route de Paris 61270 Aube

  • Bar Restaurant Chez Irene et Marco - 6 place notre dame 61270 Les Aspres

  • Bar de la poste - 9 Rue Fortin, 61390 Courtomer

 

Plus de photos à venir sur notre page Facebook et certainement une vidéo d'ici une semaine sur notre chaîne Youtube

 

On vous donne à tous rendez-vous pour l'édition 2018

Merci à vous

Et sinon V et bonheur à tous !

 

 

Share on Facebook
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now